Victoire pour Reconquête ! : Un collaborateur de Carole Delga condamné pour injure publique envers Arthur Cottrel
Par un jugement rendu le 1er juillet 2025, le Tribunal Correctionnel de Toulouse a reconnu Jérôme Sion, collaborateur socialiste de Carole Delga, coupable du délit d’injure publique à l’encontre d’Arthur Cottrel sur le réseau social X en février 2023. En conséquence, Jerôme Sion est condamné à lui verser 500 euros au titre du préjudice moral et 1200 euros au titre des frais de justice.
Rappel des faits :
Une lecture de contes par des Drag-Queens à destination d’enfants de 3 à 6 ans était programmée le 18 février 2023 à la Médiathèque José Cabanis de Toulouse. Sous l’impulsion de Reconquête! Haute-Garonne, celle-ci avait été annulée par la mairie de Toulouse.
Pour autant le 4 février, dans l’objectif affirmé de s’adresser à des enfants, les deux Drag-Queens qui devaient animer cet atelier « Contes drag » s’invitaient à la MJC Roguet gérée par le Département à majorité socialiste, sous l’égide de l’association Ludothèque ALLÉE, en clôture du spectacle des enfants de l’école élémentaire Patte d’Oie.
Reconquête! Haute-Garonne s’était érigée contre les interventions du mouvement Queer auprès de jeunes enfants en attirant l’attention sur le parti-pris plus politique et sexuel que « culturel » de celui-ci, tel que décrit dans le programme Manifesta des bibliothèques municipales : « le mouvement Queer est un mouvement politique qui lutte contre les normes de genre et de sexualité hétérosexuelle et revendique une identité personnelle qui renvoie à la reconstruction des normes, notamment en matière de genre et de sexualité ».
Cette idéologie transidentitaire ne fait pas l’unanimité parmi nos concitoyens. Chez Reconquête! nous combattons cet entrisme militant, sous prétexte culturel, dans les écoles, les bibliothèques, et les MJC.
L’injure publique est condamnée :
Entre le 23 janvier et le 4 février 2023, Jérôme Sion, alors militant socialiste et LGBT aux côtés de Carole Delga, s’est mis à invectiver Arthur Cottrel, Chantal Dounot (animateurs de Reconquête! Haute-Garonne) ainsi que Jean-Luc Moudenc, via le réseau social Twitter. Monsieur Sion s'est montré gravement insultant ce qui a amené Arthur Cottrel à déposer plainte.
Le Tribunal Correctionnel a statué que deux messages publiés sur Twitter le 1er et le 4 février 2023, qualifiant expressément Arthur Cottrel de « nazillon identitaire », relevaient du délit d’injure publique, telle que prévue par la Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse.
Arthur Cottrel déclare :
« Au terme d’une plaidoirie permettant au Tribunal de constater que Monsieur Sion a proféré les propos injurieux en toute connaissance de cause, n’a pas du tout pris conscience de la gravité des termes employés, et ne les regrette pas ; au terme d’une plaidoirie où Monsieur Sion a tenté de se prévaloir de son militantisme pour la cause LGBT et d’une liberté d’expression élargie à son endroit pour excuser des injures dénuées de tout fondement ; cette décision de justice atteste du climat de haine entretenu par les partisans de l’idéologie woke envers ceux qui ont des opinions qui ne leur plaisent pas, bien à l’opposé des vertus de tolérance dont ils se drapent.
En l’occurrence, Reconquête! Haute-Garonne se félicite d’avoir attiré l’attention sur les très discutables lectures de Drag-Queens auprès de très jeunes toulousains, sous l’égide des bibliothèques municipales et des MJC.
Dans un contexte de diminution des aides publiques à la Culture, Reconquête! Haute-Garonne continuera de porter le débat sur le choix des actions culturelles à destination des enfants, dans un esprit profondément attaché à une Culture qui enrichit par le Livre, les Arts et la Musique, bien loin de tout activisme politique auprès de jeunes enfants.
Quant à Jérôme Sion, condamné ce 1er juillet pour injure publique, il deviendra tragiquement cet automne le Président d’un nouvel organisme culturel régional créé par Carole Delga : l’Agence Occitanie Culture qui va chapeauter le Livre, le Cinéma et le Spectacle Vivant dans notre région !
Loin de céder à l’insulte comme nos adversaires, nous faisons confiance aux citoyens pour, à l’heure du vote, prendre position contre cette mainmise militante sur la Culture, qui mérite tellement mieux que Jerôme Sion.